-
Nouveau module « La dimension migratoire dans les soins palliatifs »
La Croix-Rouge suisse (CRS) a développé sur notre mandat du matériel de formation pour une action sensible à la migration. Pour ce faire, des supports déjà existants ont été révisés et de nouveaux ont été créés. Le module pédagogique contribue à renforcer les professionnels et les bénévoles dans leurs rencontres professionnelles avec les personnes issues de la migration. Il convient à différents groupes professionnels et peut être utilisé pour la formation continue individuelle ou dans des settings de groupe. Le projet vise à améliorer l'accès aux soins palliatifs.
-
CAS en soins palliatifs pédiatriques
Le 1er septembre 2023, le certificate of advanced studies (CAS) en soins palliatifs pédiatriques débutera à l'université de Zurich. Le cursus est organisé par l'Hôpital pédiatrique universitaire de Zurich et s'adresse aux professionnels de la médecine, des soins, de la psychologie, du travail social et de l'éducation qui s'occupent d'enfants gravement malades de tous âges.
-
Journée bernoise de gériatrie palliative le 20.06.2023
La fin de vie se déplace vers le grand âge. La prise en charge de personnes très âgées, généralement multimorbides et souvent atteintes de démence, requiert des compétences tant gériatriques que palliatives et une collaboration interprofessionnelle qui fonctionne. Les aspects de la mise en œuvre, les problématiques et les solutions possibles seront mis en lumière lors de la journée bernoise de gériatrie palliative du 20.06.2023.
-
Roadmap pour la mise en œuvre du projet de soins anticipé (ProSA) avec 12 recommandations
Le projet de soins anticipé (ProSA) garantit à celle ou celui qui l’a rédigé une prise en charge médicale conforme à sa volonté en cas d’accident grave, de maladie incurable ou de démence. Cette possibilité devrait être à la portée de tout le monde. Un groupe de travail dirigé par OFSP et l’Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM) publie dans une roadmap 12 recommandations afin que le ProSA entre dans les mœurs.
-
Workshop de dialogue « Advance Care Planning » le 27 mars 2023 à Lausanne
L’entrée en vigueur du nouveau droit de la protection de l’adulte, le 1er janvier 2013, instaure une base légale claire et homogène pour le mandat pour cause d’inaptitude et pour les directives anticipées du patient. Dans le cadre du 10e anniversaire de cette loi, un workshop de dialogue aura lieu le 27 mars à l'Université de Lausanne.
-
Lancement de la consultation: modèle « Planification anticipée concernant la santé »
Consultation publique: modèle pour la mise en œuvre de la planification anticipée concernant la santé
Une planification anticipée globale concernant la santé est essentielle pour déterminer s’il est nécessaire de prendre des mesures médicales en cas d’incapacité de discernement soudaine, prolongée ou durable.
-
Nouveau CAS: soins palliatifs pédiatriques
Le 2 septembre 2022 débutera le 1er certificate of advanced studies (CAS) en soins palliatifs pédiatriques à l'Université de Zurich. Le cursus est organisé par l'Hôpital pédiatrique universitaire de Zurich et s'adresse aux professionnels de la médecine, des soins, de la psychologie, du travail social et de l'éducation qui s'occupent d'enfants gravement malades de tous âges.
-
SAVE THE DATE: National Research Day Palliative Care le 25 août 2022
Le 25 août aura lieu à Berne le « National Research Day Palliative Care », organisé par la « palliative care research switzerland platform ». Vous trouverez de plus amples informations sur le congrès et l'inscription ICI.
-
Rapport en réponse au postulat sur les soins palliatifs : avancement des travaux
Écrit par Flurina NäfLe 18 septembre 2020, le Conseil fédéral adoptait le rapport intitulé « Améliorer la prise en charge et le traitement des personnes en fin de vie ». En collaboration avec les acteurs compétents, l’OFSP a commencé à mettre en œuvre les premières mesures. Dans un premier temps, l’accent sera mis sur trois priorités : le financement, l’accès aux soins palliatifs généraux et la planification anticipée des soins.
-
Lancement du groupe de travail national «Planification anticipée concernant la santé»
La santé, la maladie et la qualité de vie sont des aspects décisifs d'une fin de vie digne. Une approche anticipée des différentes options thérapeutiques et de la mort est une condition préalable essentielle à la promotion de l’autodétermination. Un groupe de travail national co-dirigé par l’OFSP et l’Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM) a pour objectif d’améliorer les conditions cadres et les standards de qualité en Suisse.
-
«L’autodétermination en fin de vie» - contribution vidéo de Dr méd. Roland Kunz
S'il s'agit d'une question de vie ou de mort, la mort autodéterminée est un thème d’actualité. Les contribution vidéoauteurs Roland Kunz et Heinz Rüegger abordent cette question dans leur livre "Über selbstbestimmtes Sterben" (Sur la mort autodéterminée). Ils expliquent comment nous pouvons façonner notre vie si nous parvenons à penser et à parler davantage de la dernière phase de la vie.
-
Le Conseil fédéral veut continuer à promouvoir les soins palliatifs
Le Conseil fédéral veut améliorer davantage la prise en charge et le traitement des personnes en fin de vie. Les offres de soins palliatifs doivent être accessibles à toutes les personnes vivant en Suisse, indépendamment du diagnostic ou du domicile. Les professionnels doivent aider les patients et leurs proches à prendre des décisions de manière autonome, en toute connaissance de cause. Dans son rapport qu’il a approuvé lors de la séance du 18 septembre, le Conseil fédéral propose une série de mesures.
-
Programme de soutien de l’ASSM «Recherche en soins palliatifs»
En Suisse, 90% de la population décède aujourd’hui non pas d’une mort soudaine mais après une période de maladie. Convaincue qu’une recherche de qualité contribue à une meilleure pratique clinique, l’ASSM a mené de 2014 à 2018 le programme de soutien «Recherche en soins palliatifs». Le rapport final donne un aperçu des thèmes abordés, des résultats et des défis qui restent à relever.
-
Traitements possibles en cas d’infection au coronavirus
Écrit par Flurina NäfVous êtes préoccupé à l’idée de contracter le nouveau coronavirus et de connaître une évolution grave de la maladie ? Diverses associations faîtières dans le domaine de la santé ont publié une fiche d’information, qui contient l’essentiel sur l’infection et ses traitements.
-
Congrès National des Soins Palliatifs 25. - 26. novembre
Écrit par palliative chLe Congrès National des Soins Palliatifs se déroulera les 25 et 26 novembre 2020 au Palais des Congrès de Bienne. Cette année, le congrès est placé sous la devise « Quelle est la valeur des soins palliatifs ? ». Le congrès est organisé par palliative ch. La première journée est consacrée au thème « Soins palliatifs et qualité de vie – pour tous ? » et la deuxième est vouée aux « Soins palliatifs et qualité de vie – comment mettre en œuvre ? ».
-
Symposium de recherche en soins palliatifs
Convaincue qu'une recherche de qualité contribue à une meilleure pratique clinique, l'Académie Suisse des Sciences Médicales ASSM a mené de 2014 à 2018, avec le soutien des Fondations Bangerter et Johnson, le programme de soutien «Recherche en soins palliatifs». En clôture du programme, un symposium de recherche se tiendra à Berne le 21 novembre 2019.
-
L’offre en matière de soins palliatifs augmente dans toute la Suisse
Écrit par Lea von WartburgUne enquête réalisée auprès des cantons sur mandat de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) montre clairement que l’offre en matière de soins palliatifs s’est développée dans toute la Suisse ces dernières années. Les mesures de la Stratégie nationale en matière de soins palliatifs 2010-2015 et de la plate-forme Soins palliatifs y ont largement contribué.
-
Équipes mobiles de soins palliatifs : potentiels effets économiques
Écrit par Lea von WartburgPour la période 2017/2018, la plate-forme soins palliatifs (PSP) s’est concentrée prioritairement sur la prise en charge optimale à la sortie de l’hôpital de soins aigus. Pour remplir cet objectif, son comité de direction a approuvé tout un train de mesures. Ces travaux permettront de prévenir les réhospitalisations évitables et, par-là, diminueront les situations pesantes, voire stressantes pour les personnes concernées. Par ailleurs, cet objectif fait écho aux souhaits des 72 % de la population qui souhaitent finir ses jours à la maison (Stettler et al. 2018).
-
4ème Congrès International Francophone de Soins Palliatifs à Genève, 16 - 18 novembre 2017
Écrit par Sophie PautexLe 4ème Congrès International Francophone de Soins Palliatifs, se tiendra du 16 au 18 novembre 2017 au centre international de conférence à Genève. Le thème est « Convergence et synergie de la médecine palliative et des soins palliatifs : de la pensée globale à l’action locale »