L’offre en matière de soins palliatifs augmente dans toute la Suisse

Écrit par Lea von Wartburg

Une enquête réalisée auprès des cantons sur mandat de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) montre clairement que l’offre en matière de soins palliatifs s’est développée dans toute la Suisse ces dernières années.  Les mesures de la Stratégie nationale en matière de soins palliatifs 2010-2015 et de la plate-forme Soins palliatifs y ont largement contribué.

Selon une première enquête de l’association palliative ch, les unités et les cliniques spécialisées en soins palliatifs comptaient seulement environ 200 lits en 2008. L’offre était encore très hétérogène, ainsi que la définition de l’unité de soins palliatifs. La Stratégie nationale 2010-2015 a permis d’élaborer les bases nécessaires. En 2018, l’enquête auprès des cantons a montré que les unités spécialisées en soins palliatifs disposent à présent de plus de 500 lits. Ce nombre a ainsi plus que doublé durant les dix dernières années. Les unités de soins palliatifs existantes ont été agrandies et de nouvelles unités ont été créées.

Les cantons ont aussi intégré davantage d’éléments juridiques et conceptuels : selon l’enquête, à la fin 2018, 25 cantons disposaient d’outils légaux pour la promotion des soins palliatifs. En 2018, 21 cantons avaient adopté un concept ou une stratégie en la matière. Dans deux autres cantons, celle-ci était en cours d’élaboration. Par rapport à la première enquête, réalisée en 2011, cela représente plus du double.

Les lacunes résident surtout dans les soins de longue durée : 17 sur 24 cantons (71 %) estiment que l’offre en la matière est trop, voire beaucoup trop restreinte. Le principal obstacle cité est le financement. Les résultats de cette enquête seront intégrés dans le rapport en réponse au postulat 18.3384 « Améliorer la prise en charge et le traitement des personnes en fin de vie ».

Lien vers le rapport

Mise en œuvre des soins palliatifs

Cette rubrique propose une vue d’ensemble des projets nationaux, cantonaux et régionaux en matière de soins palliatifs. Ces exemples de bonnes pratiques servent d’incitation et d’inspiration aux personnes et organisations intéressées.

Exemples de réalisations