4ème Congrès International Francophone de Soins Palliatifs à Genève, 16 - 18 novembre 2017

Le 4ème Congrès International Francophone de Soins Palliatifs, se tiendra du 16 au 18 novembre 2017 au centre international de conférence à Genève. Le thème est « Convergence et synergie de la médecine palliative et des soins palliatifs : de la pensée globale à l’action locale »

Le congrès est organisé par la Fédération Internationale de Soins Palliatifs (FISP) (www.federationfisp.org) et par palliative ch (www.palliative.ch). C’est donc une bonne occasion de retrouver les journées nationales de palliative ch sous une forme plus internationale et de pouvoir échanger des idées et des nouvelles perspectives.

La FISP a son siège à Genève. Elle a pour but de développer l’information, la formation, la promotion et la recherche en soins palliatifs dans les pays francophones au moyen d’une langue commune, le français. La FISP est à ce jour constituée de dix associations nationales et régionales francophones réparties en Asie, en Afrique, en Amérique du nord et en Europe avec lesquelles elle organise un congrès scientifique tous les deux ans, en alternant chaque continent. La FISP est aujourd’hui présidée par son fondateur, le Professeur Bernard WARY, médecin chef du service de soins palliatifs au CHR de Metz-Thionville en France.

Finalement le congrès aura lieu sous l’égide de l’OMS afin d’encourager l’expansion de la médecine et des soins palliatifs au sein de l’ensemble des systèmes sanitaires à travers le monde, afin de répondre efficacement aux besoins des populations dans le respect des particularités et des traditions

Le comité scientifique est composé de 12 membres représentant les pays francophones, mais aussi palliative ch. Il a reçu 184 demandes de communication, dont environ la moitié sera présentée en communications orales.

Le programme du jeudi après-midi et du vendredi est entièrement composé des présentations orales soumises. Il sera donc très riche en diversité et nous nous souhaitons des échanges fructueux.

Nous vous laissons les soins de consulter le programme du jeudi matin, pour découvrir les orateurs prestigieux qui seront présents pour la première journée

Ce congrès a plusieurs autres particularités : premièrement une salle sera munie de la traduction simultanée français-allemand afin de permettre aux inscrits suisses allemands de participer activement à ces journées francophones. Deuxièmement la matinée du samedi sera ouverte au grand public, ce qui correspond aussi bien aux nouvelles missions de palliative ch.

Nous vous attendons donc très nombreux durant ces trois jours à Genève.

Prof Sophie Pautex

Co-présidente du comité scientifique


25.09.2017 , MINDU LUKUSU JEAN ROBERT , EUP FDSS

je voulais me faire inscrire pour participer pendant les jours en suisse à l'atelier prévu à GENEVE

Envoyer un commentaire

Mise en œuvre des soins palliatifs

Cette rubrique propose une vue d’ensemble des projets nationaux, cantonaux et régionaux en matière de soins palliatifs. Ces exemples de bonnes pratiques servent d’incitation et d’inspiration aux personnes et organisations intéressées.

Exemples de réalisations