Lancement du groupe de travail national «Planification anticipée concernant la santé»

La santé, la maladie et la qualité de vie sont des aspects décisifs d'une fin de vie digne. Une approche anticipée des différentes options thérapeutiques et de la mort est une condition préalable essentielle à la promotion de l’autodétermination. Un groupe de travail national co-dirigé par l’OFSP et l’Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM) a pour objectif d’améliorer les conditions cadres et les standards de qualité en Suisse.

La planification anticipée concernant la santé consiste à amorcer avec la patiente ou le patient une discussion sur ses valeurs, ses préférences, ses attentes et ses visions personnelles en matière de traitements et de soins en cas de maladie, d’accident ou de dépendance et à les consigner de manière tangible pour le cas où elle ou il deviendrait incapable de discernement, par exemple dans des directives anticipées. La planification anticipée concernant la santé est un processus dynamique visant à garantir le respect de la volonté des personnes malades quant à la mise en œuvre ou au refus de mesures médicales. Cela implique également que ces décisions soient acceptées ou du moins comprises par les proches.

Afin de promouvoir et d’améliorer la planification anticipée concernant la santé, des mesures doivent être prises en Suisse en matière de directives anticipées, d’activités de conseil ou de clarification du financement. Face à cette situation, le Conseil fédéral a chargé l’OFSP d’instaurer, en collaboration avec l’ASSM, un groupe de travail « Planification anticipée concernant la santé » pour piloter le processus national.

Le groupe de travail permanent est constitué d’expert-e-s des domaines de la médecine, des soins infirmiers, des soins palliatifs, du travail social, du droit et de l’éthique. Sont également représentées des associations professionnelles nationales, des organisations de prestataires de soins ainsi que des organisations de patient-e-s et de personnes concernées qui offrent des consultations sur le sujet. 

La première séance du groupe de travail s'est tenue au début du mois de mai 2021. Vous trouverez plus d’informations ainsi que les documents de référence sur notre site web, sous la rubrique Domaines

 

Mise en œuvre des soins palliatifs

Cette rubrique propose une vue d’ensemble des projets nationaux, cantonaux et régionaux en matière de soins palliatifs. Ces exemples de bonnes pratiques servent d’incitation et d’inspiration aux personnes et organisations intéressées.

Exemples de réalisations