11e forum : Ancrage des soins palliatifs en Suisse : aujourd’hui et demain

Les quelque 70 membres du 11e forum organisé par la plateforme Soins palliatifs (PSP) se sont penchés sur la thématique « Soins palliatifs en Suisse : aujourd’hui et demain ».

Au travers de quatre présentations, les participants ont cherché à savoir si les offres de soins palliatifs couvrent les besoins actuels et futurs et s’ils correspondent aux attentes de la population. Les discussions se sont notamment basées sur les premiers aperçus de l’enquête actuellement menée auprès des cantons concernant l’état et la mise en œuvre des soins palliatifs en Suisse (Ecoplan, rapport final, fin 2023) et sur une estimation des besoins concernant l’offre de soins (rapport final Interface).

Durant la matinée, l’accent a été mis en particulier sur les soins palliatifs pédiatriques : Eva Bergsträsser, responsable du centre de compétences Soins palliatifs pédiatriques de l’Hôpital pédiatrique universitaire de Zurich et pionnière en Suisse dans ce domaine, a exposé très clairement l’offre existante en soins palliatifs pédiatriques et les problèmes existants. L’accent étant toujours fortement mis sur les personnes âgées et mourantes, les besoins spécifiques des enfants et des jeunes demeurent à l’arrière-plan des activités nationales. En outre, le manque de financement et, par conséquent, l’accès aux soins palliatifs constituent encore un problème. Près de 10 000 enfants et jeunes nécessitent chaque année des soins palliatifs et moins de 10 % de ces besoins sont couverts aujourd’hui.  

Jürg Streuli, qui dirige avec une collègue l’équipe de soins avancés en pédiatrie de l’Hôpital pédiatrique de Suisse orientale et préside Pallivia, le réseau consacré aux enfants atteints de maladies réduisant l’espérance de vie, a confirmé l’analyse d’Eva Bergsträsser. À l’aide de récits concrets, il a illustré le déroulement du travail d’une équipe spécialisée. L’engagement de ces deux spécialistes était visible et palpable durant le forum. Ils ont montré clairement que la situation des enfants et des jeunes gravement malades est différente et que des solutions aussi en partie différentes sont nécessaires. 

La plateforme Soins palliatifs (PSP) favorise l’échange et le réseautage. Les membres du forum contribuent à renforcer les soins palliatifs en Suisse. Ils apprennent les uns des autres et ont la possibilité de développer et de réaliser ensemble des idées de projets. Après six ans et dix manifestations du forum, les membres se sont réunis en petits groupes pour discuter des orientations actuelle et future de la PSP. Les résultats de l’atelier servent de base pour le travail à venir au comité de direction, composé de deux représentantes cantonales (Suisse alémanique et romande), d’une représentante de la CDS et de représentantes de l’OFSP et de la CDS. 

Exposition « Mourir chez soi » 

Il était possible, pendant et après la manifestation, de visiter l’exposition itinérante « Mourir chez soi ». À l’aide de parois mobiles, l’exposition crée trois espaces qui offrent un aperçu allant de l’expérience personnelle et intime de la mort à la confrontation sociale et publique avec la fin de vie. Information et contact : « Compassionate City Lab der Berner Bevölkerung ».