Soins palliatifs spécialisés : promouvoir les équipes mobiles de soins palliatifs

Les équipes mobiles de soins palliatifs jouent un rôle important dans la prise en charge à la sortie de l’hôpital de soins aigus. Elles peuvent assurer un suivi et un traitement de qualité des patients, à leur domicile ou en EMS.

Pour promouvoir ces équipes, différents travaux ont été entrepris dans le cadre de la PSP :

Étude : «Équipes mobiles de soins palliatifs en Suisse : potentiels effets économiques» (2018) 

Une étude réalisée sur mandat de l’OFSP s’est penchée sur l’impact économique des équipes mobiles de soins palliatifs dans les coûts de la santé en Suisse. L’étude indique que des économies peuvent être réalisées dans tous les cantons et dans toutes les régions grâce à l’intervention de telles équipes. Ces économies résultent principalement du fait que des hospitalisations sont évitées. Les coûts potentiels pour une équipe mobile et les économies potentiellement atteignables ont été calculés par canton. Le rapport est disponible en anglais "Potential economic impact of mobile specialist palliative care teams in Switzerland"

Aide à la mise en œuvre pour les équipes mobiles de soins palliatifs

Les acteurs cantonaux compétents des soins de santé doivent recevoir une aide pratique leur permettant d’estimer le type d’équipe dont ils ont besoin pour leur région, comment réaliser le projet et mettre sur pied ce service.

État du projet : probablement sur pied début 2021

Un premier état des lieux a été établi pour la Suisse dans le cadre de la "Stratégie nationale en matière de soins palliatifs": Bestandesaufnahme Mobile Palliativdienste (2014) avec un résumé en français