À propos

La plate-forme « Soins palliatifs » (PSP) constitue le forum des acteurs nationaux et des autorités cantonales dans le domaine des soins palliatifs en Suisse. Elle a été créée par le Département fédéral de l’intérieur (DFI) et remplace la Stratégie nationale en matière de soins palliatifs (2010 – 2015).

Objectif

La plate-forme a été mise sur pied pour promouvoir les échanges entre les acteurs et les travaux en réseau, et pour identifier les thèmes pertinents et les défis actuels. L’objectif consiste également à coordonner les travaux en cours, à réunir les acteurs compétents, à garantir le transfert de connaissances et, enfin, à rédiger des recommandations et à mettre à disposition des connaissances de base. À ces fins, une rencontre est organisée une à deux fois par an avec les membres du forum de la plate-forme. Les articles du blog, la banque de données réunissant des examples de réalisation et les travaux de la plate-forme présentés sur le site internet contribuent à mettre en réseau et à diffuser des informations.

Organes

La plate-forme se compose de membres du forum, d’un comité de direction et de l’organe de coordination. Les membres du forum représentent les organisations nationales (privées et civiles) et les autorités nationales/cantonales qui exercent une activité dans le domaine des soins palliatifs ou qui envisagent de le faire (cfr. "Liste des membres du forum"). L’adhésion n’est soumise à aucun autre critère. La Conférence des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS), les cantons, «palliative.ch» et l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) sont représentés dans le comité de direction. L’OFSP dirige l’organe de coordination de la plate-forme.

Si vous pensez que votre organisation devrait faire partie du forum, veuillez prendre contact avec l’organe de coordination.

Membres du comité de direction

  • Salome von Greyerz, responsable de la division Stratégies de la santé, OFSP (directrice du comité)
  • Silvia Marti, responsable de projet, CDS
  • Gabriele Marty, responsable du département Âge et santé, Direction de l'économie publique et des affaires sanitaires du canton de Bâle-Campagne (Abteilung Alter und Gesundheit, Volkswirtschafts- und Gesundheitsdirektion Basel-Land)
  • Catherine Hoenger, responsable du Programme cantonal de développement des soins palliatifs - Santé mentale, Service de la santé publique, canton de Vaud                           
  • Sonja Flotron, experte auprès de « palliative.ch »
  • Catherine Gasser, membre du Comité de « palliative.ch »
  • Monika Obrist, présidente du Comité de « palliative.ch »

Service de coordination OFSP          

  • Lea von Wartburg, responsable de projet
  • Flurina Näf, responsable de projet

Contact

palliativecare@bag.admin.ch