Pfeile

Plate-forme Soins palliatifs : priorités de mise en œuvre

Le 18 septembre 2020, le Conseil fédéral a adopté le rapport rédigé en réponse au postulat 18.3384 « Améliorer la prise en charge et le traitement des personnes en fin de vie ». Ce rapport comporte onze mesures, mises en œuvre dans le cadre de la plate-forme Soins palliatifs.

Postulat « Améliorer la prise en charge et le traitement des personnes en fin de vie » (2020)
Selon le Conseil fédéral, il est indispensable que la fin de vie et la mort soient reconnues comme des composantes de la vie et des soins. Pour ce faire, un cadre doit être mis en place pour permettre à tous les individus de réfléchir suffisamment tôt à ces questions. Les patients arrivés à la dernière phase de leur vie doivent bénéficier d’un traitement et d’un accompagnement adaptés sur le plan médical et en accord avec leurs souhaits et leurs besoins spécifiques ; l’objectif étant de maintenir, voire d'améliorer leur qualité de vie jusqu’au bout. Les soins palliatifs doivent être accessibles à tous en Suisse.

Première priorité « Une prise en charge optimale à la sortie de l’hôpital de soins aigus » (2017)
Lors du premier forum de la plate-forme Soins palliatifs (PSP), qui s’est déroulé en avril 2017, les participants ont discuté, dans le cadre de plusieurs ateliers, des besoins identifiés sur la base des travaux réalisés durant les six années de la stratégie nationale en matière de soins palliatifs. Il en a résulté un train de mesures intitulé « Une prise en charge optimale à la sortie de l’hôpital de soins aigus », qui constitue une première priorité à concrétiser pour la PSP.

 

Links: