Programme de soutien de l’ASSM «Recherche en soins palliatifs»

En Suisse, 90% de la population décède aujourd’hui non pas d’une mort soudaine mais après une période de maladie. Convaincue qu’une recherche de qualité contribue à une meilleure pratique clinique, l’ASSM a mené de 2014 à 2018 le programme de soutien «Recherche en soins palliatifs». Le rapport final donne un aperçu des thèmes abordés, des résultats et des défis qui restent à relever.

De quoi une personne en fin de vie a-t-elle besoin? Pour répondre à cette question, l’ASSM a pu compter sur l’engagement de deux fondations privées, la Fondation Stanley Thomas Johnson et la Fondation Gottfried et Julia Bangerter-Rhyner, qui ont financé un programme de soutien. De 2014 à 2018, 138 demandes ont été examinées, 34 projets et 4 bourses pour un séjour de formation et de recherche à l’étranger accordés, pour un montant total de 4,4 millions de francs. Vous en apprendrez plus sur les questionnements scientifiques, les résultats et les défis qui se cachent derrière ces chiffres dans le rapport final du programme, publié en juin. 

Ce dernier présente en quelques pages un aperçu des projets soutenus et permet de découvrir la diversité des sujets et des disciplines. Il y est question de l’importance de la gratitude en fin de vie, des défis des soins palliatifs pour les patients atteints de SLA à domicile ou encore du choix entre chirurgie cardiaque et soins palliatifs. Le rapport esquisse également ce dont la recherche en soins palliatifs aura besoin pour s’établir à long terme en Suisse.

La brochure est disponible en allemand, français et anglais sur le site web de l’ASSM. Elle peut également être commandée gratuitement en version imprimée.

Mise en œuvre des soins palliatifs

Cette rubrique propose une vue d’ensemble des projets nationaux, cantonaux et régionaux en matière de soins palliatifs. Ces exemples de bonnes pratiques servent d’incitation et d’inspiration aux personnes et organisations intéressées.

Exemples de réalisations