Travaux de la plate-forme

La plate-forme « Soins palliatifs » conçoit des solutions afin de gérer les défis et les obstacles qui résultent de la mise en œuvre des soins palliatifs. Les membres du forum peuvent, dans le cadre des thèmes prioritaires, proposer des problématiques à traiter par la plate-forme. Le comité de direction définit les problématiques concrètes et détermine quel « produit » permettrait d’y répondre. Il charge un groupe de travail ou un partenaire externe d’élaborer ce produit.

Mise en œuvre : Priorités

  • 2017/2018 : Une prise en charge optimale à la sortie de l’hôpital de soins aigus (à télécharger à droite)

Mesures réalisées

Projet 4 :
Création de bases afin de promouvoir les offres de soins palliatifs spécialisés dans le domaine des soins stationnaires de longue durée (hospice)

  • Mesure 4.1 : Fringer A., Arrer E. (2017): Rapport final : Soins palliatifs spécialisés dans le cadre des soins de longue durée (hospice). Une synthèse de définition (à télécharger à droite)
  • Mesure 4.2 : Etude sur la nécéssité des soins palliatifs spécialisés dans le cadre des soins de longue durée (hospice), en cours (jusqu'au printemps 2019) 

Fiche d’information « formation et soins palliatifs »

En collaboration avec les partenaires compétents, la Confédération et les cantons se sont engagés ces dernières années, à intégrer les soins palliatifs à la formation de base, postgrade et continue dans les professions de la santé universitaires et non universitaires et dans les autres corps de métier concernés. La présente fiche d’information donne un aperçu des activités menées à ce jour. Elle indique également le cadre juridique et les responsabilités applicables à l’ancrage des soins palliatifs dans la formation.