Monitorage

puzzle

Pour accompagner le développement des soins palliatifs en Suisse, la plate-forme dédiée à cette thématique réalise un monitorage pour vérifier si les objectifs qu’elle s’est fixés sont atteints, à savoir si l’accès aux prestations a été amélioré et que tous les patients gravement malades et en fin de vie peuvent en bénéficier. Le recensement régulier ciblant des thèmes précis doit également montrer la position de la Suisse en comparaison internationale.

Le monitorage de la plate-forme Soins palliatifs englobe deux domaines :
Premièrement, certains indicateurs seront recensés chaque année sur la base des statistiques disponibles. Deuxièmement, des enquêtes représentatives seront réalisées tous les trois à quatre ans ; elles porteront, d’une part, sur les connaissances et les besoins de la population et des professionnels en matière de soins palliatifs et, d’autre part, sur les soins et les prestations.

Enquêtes représentatives

  • Le présent rapport Soins palliatifs : état et mise en œuvre dans les cantons (2023) (en allemand, résumé disponible en français) dresse pour la troisième fois l’état des lieux concernant le développement et la concrétisation des prestations de soins palliatifs dans les cantons. Comme en 2018, les sections de palliative.ch ont également été interrogées en plus des cantons. Les résultats sont disponibles pour 25 cantons et toutes les sections régionales de palliative.ch. Le rapport a été élaboré par Ecoplan sur mandat de l’OFSP (cf. à droite).
     
  • Le rapport Stand und Umsetzung von Palliative Care in den Kantonen (2019) (résumé disponible en français) dresse l’état des lieux du développement et de la mise en œuvre des prestations de soins palliatifs dans les cantons. Il se base sur un questionnaire en ligne réalisé auprès des cantons et des sections régionales de palliative.ch. Des résultats sont disponibles pour tous les cantons et pour 13 des 14 sections régionales. Le rapport a été rédigé par le bureau BASS sur mandat de l'OFSP (cf. à droite).
     
  • Le rapport Bevölkerungsbefragung Palliative Care (2018) (résumé disponible en français) menée au niveau national montre que de nombreuses personnes réfléchissent concrètement au traitement et à la prise en charge dont elles aimeraient bénéficier en fin de vie. Les soins palliatifs y jouent un rôle déterminant. Quatre Suisses sur cinq estiment qu’ils devraient être proposés à toutes les personnes gravement malades et mourantes en Suisse (cf. à droite, rapport en allemand avec un resumé en français).
     
  • L’enquête est une répétition, sous une forme adaptée et actualisée, de celle de 2009.