Monitorage

Pour accompagner le développement des soins palliatifs en Suisse, la plate-forme dédiée à cette thématique réalise un monitorage pour vérifier si les objectifs qu’elle s’est fixés sont atteints, à savoir si l’accès aux prestations a été amélioré et que tous les patients gravement malades et en fin de vie peuvent en bénéficier. Le recensement régulier ciblant des thèmes précis doit également montrer la position de la Suisse en comparaison internationale.

Le monitorage de la plate-forme Soins palliatifs englobe deux domaines :
Premièrement, certains indicateurs seront recensés chaque année sur la base des statistiques disponibles. Deuxièmement, des enquêtes représentatives seront réalisées tous les trois à quatre ans ; elles porteront, d’une part, sur les connaissances et les besoins de la population et des professionnels en matière de soins palliatifs et, d’autre part, sur les soins et les prestations.

Enquêtes représentatives

  • Le sondage «soins palliatifs 2018» menée au niveau national montre que de nombreuses personnes réfléchissent concrètement au traitement et à la prise en charge dont elles aimeraient bénéficier en fin de vie. Les soins palliatifs y jouent un rôle déterminant. Quatre Suisses sur cinq estiment qu’ils devraient être proposés à toutes les personnes gravement malades et mourantes en Suisse (cf. à droite, rapport en allemand avec un resumé en français). L’enquête est une répétition, sous une forme adaptée et actualisée, de celle de 2009.