Webinaire : Centres d’information et de consultation « Dernière phase de l’existence » au niveau régional et cantonal

Le Conseil fédéral recommande aux cantons d’attribuer un mandat de prestations aux services régionaux ou cantonaux existants afin de fournir des conseils et des informations concernant l’organisation de la dernière phase de vie. Dans le cadre du webinaire organisé le 13 septembre 2022 et consacré à la plateforme Soins palliatifs, quatre intervenantes ont présenté des exemples d’offres existantes dans leur canton.

Les services régionaux, cantonaux ou supracantonaux permettent d’accéder aux offres en soins palliatifs. En tant que point de contact pour la population et les professionnels, ces centres proposent une large gamme d’informations et de conseils. Les personnes concernées et les proches peuvent s’y rendre pour savoir à qui s’adresser en cas de questions concrètes et où trouver les offres adaptées. Le rapport du Conseil fédéral en réponse au postulat « Améliorer la prise en charge et le traitement des personnes en fin de vie » conclut que tous les cantons doivent désigner une telle offre de prestations.

Actuellement, 13 des 26 cantons sont dotés d’un service de coordination et d’information pour les soins palliatifs (Liechti, L.; Künzi, K.). En revanche, certains services œuvrent sans mandat de prestation cantonal. À l’aide d’exemples pratiques issus des cantons de Vaud, de Bâle-Campagne, de Lucerne et de l’offre supracantonale de la Suisse orientale, les participants au webinaire ont pu prendre connaissance des différentes possibilités pour mettre sur pied des centres d’information et de consultation et obtenir des informations concernant les mandats de prestations cantonaux.

Tandis que les services de la Suisse orientale, des cantons de Vaud et de Lucerne sont rattachés à des organisations spécialisées ou de personnes concernées, ceux du canton de Bâle-Campagne sont reliés à un fournisseur de prestation (Hospiz im Park). Ce rattachement influence l’offre de prestations. La mise en place concrète des services d’information et de consultation dépend de plusieurs conditions spécifiques à chaque canton : le nombre de personnes desservies, l’ancrage des soins palliatifs, la mise en réseau régionale et finalement le cadre financier.

Plateforme Soins palliatifs : accompagnement et coordination des activités nationales en soins palliatifs

La plateforme Soins palliatifs favorise les échanges entre les acteurs afin de profiter de ces synergies possibles de manière optimale. Elle accompagne la mise en œuvre des mesures définies dans le rapport du Conseil fédéral « Améliorer la prise en charge et le traitement des personnes en fin de vie ». Le webinaire a pour but de favoriser la mise en œuvre de la mesure 2.C de ce rapport.