6e forum

Le forum d’automne de la plate-forme Soins palliatifs (PSP) a eu lieu le 15 novembre 2019. Les soins palliatifs dans les établissements médico-sociaux (EMS) et les institutions accueillant des personnes en situation de handicap en constituaient les éléments centraux. L’accent a été mis en particulier sur les équipes mobiles de soins palliatifs externes à l’hôpital.

Frank Spichiger, de l’institut pour les soins de la Haute école de sciences appliquées de Zurich (ZHAW) a présenté les résultats d’un bref sondage représentatif concernant la diffusion opérationnelle des soins palliatifs dans les EMS (cf. download sondage ZHAW EMS). Il en ressort que les soins palliatifs sont intégrés dans les chartes de 62 % des établissements interrogés. 82 % des responsables d’EMS déclarent former leurs employés en soins palliatifs.

Dans l’échange qui a suivi avec Brigitte Baschung (directrice de l’établissement médico-social Bellevue à Oberdorf [SO] et vice-présidente de palliative so) et Emmanuel Michielan (Association Fribourgeoise des Institutions pour Personnes Âgées [AFIPA]), il est apparu que les résultats du sondage fournissent peu d’éléments sur la mise en pratique. Il est bien entendu réjouissant et important que beaucoup d’EMS aient élaboré un concept, mais il reste beaucoup à faire pour que les soins palliatifs soient intégrés entièrement dans la pratique. L’échange de connaissances et d’expériences entre les cantons, comme le permet la plate-forme soins palliatifs, est essentiel.

Dans une deuxième partie, Catherine Hoenger (Direction générale de la santé du canton de Vaud et membre du comité de direction de la PSP) a souligné l’utilité des équipes mobiles de soins palliatifs, en l’illustrant par un exemple pratique. Les aspects financiers liés aux soins ambulatoires spécialisés ont été abordés ensuite.

Dans une troisième partie, le travail de « Mobile Palliative Care Teams MPCT » à Bâle et de l’« Équipe Mobile de Soins Palliatifs du Réseau Santé la Côte » à Lausanne a servi de base pour discuter comment mieux intégrer les services spécialisés dans les EMS et les institutions accueillant des personnes en situation de handicap et identifier les besoins concernant l’accès.

Pour finir, Petar S. Sabovic nous a présenté son association « wunschambulanz.ch SAW » qui, grâce à de nombreux volontaires, réalise les derniers souhaits de personnes gravement malades en fin de vie (voire www.wunschambulanz.ch). Jusqu’à présent, plus de 200 demandes ont été satisfaites en Suisse.