10e forum

Comment promouvoir et améliorer l’accès aux soins palliatifs généraux ? C’est la question sur laquelle se sont penchés les quelque 60 membres de la 10e PSP. Pour la première fois depuis deux ans et demi, cette édition du forum a pu se tenir dans les locaux de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Zugang für alle

Le champ des soins palliatifs généraux est vaste : reconnaître les symptômes, les traiter et les atténuer, préparer la dernière phase de vie, aider les personnes concernées et leurs proches à faire leurs choix, mettre en place et coordonner un réseau d’aide, apporter un soutien global aux proches et les accompagner pendant la phase qui suit le décès du patient.

Dans le cadre du forum, les professionnels ont partagé leurs différentes démarches pour assurer un accès facile aux soins palliatifs en cabinet médical, à domicile, en EMS ou à l’hôpital. Des instruments et des outils permettant de détecter les personnes en situation palliative permettent d’organiser de l’aide concrète et d’élaborer des plans de traitement à long terme. Ainsi, les proches aidants sont soutenus et déchargés à temps.

Selon les professionnels de la santé, les principales activités des soins palliatifs généraux peuvent être menées de manière plus consciente et systématique. Au moment où une situation palliative est reconnue par un professionnel de la santé, en particulier par le médecin de famille, l’implication à temps de professionnels spécialisés ou de services mobiles devient possible. Les proches aidants bénéficient de ces démarches, comme l’a montré de façon marquante le témoignage partagé lors du forum.

Durant l’après-midi, les membres du forum ont pu approfondir le sujet en participant à des ateliers concernant le sujet.

L’objectif du colloque était d’impliquer d’emblée les membres du forum dans la concrétisation des projets de promotion et d’implantation des soins palliatifs généraux. Dans ce contexte, des projets spécifiques seront mis en œuvre sous l’égide de palliative.ch.

Au terme du forum, la styliste Bitten Stetter de la Haute école des arts de Zurich a exposé les soins palliatifs et la fin de vie sous l’angle du design dans notre rubrique dédiée aux idées (Gedanken auf dem Weg). Dans ses créations, Bitten Stetter se penche intensément sur le sujet de la mort et du design. Sa présentation s’est focalisée sur la chemise d’hôpital, qui peut être transformée en une robe à la mode moyennant quelques adaptations, par exemple une autre couleur.