Vue d'ensemble des offres existantes en matière de lignes téléphoniques d'urgence pour les personnes en situation palliative

Domaines

Le Conseil fédéral veut permettre l'accès aux soins palliatifs pour toutes les personnes en Suisse. Afin que les personnes en situation palliative et leurs proches puissent bénéficier d'une aide et d'un soutien à bas seuil et à tout moment, des lignes téléphoniques d'urgence ont été mises en place dans certaines régions de Suisse. La HESB s'est penchée sur cette offre et a établi, sur mandat de l'OFSP, une vue d'ensemble de ces lignes téléphoniques d'urgence pour la Suisse.

Une ligne téléphonique d'urgence est une offre à bas seuil, un numéro de téléphone pour les personnes en situation palliative vivant à domicile, leurs proches et leur personnel accompagnant, se trouvant confrontés à des situations d'urgence éprouvantes. Le conseil adopte une approche globale qui met l'accent sur la prise en charge et le soutien par des aides à la décision, par exemple sur les interventions nécessaires ou les mesures à prendre. 

Sur la base des résultats de l'étude, les conclusions et les enseignements suivants peuvent être tirés :

  1. En Suisse, il existe actuellement cinq offres de lignes téléphoniques d'urgence pour les personnes en situation palliative.
  2. Toutes les lignes téléphoniques d'urgence qui ont été identifiées sont localisées en Suisse alémanique.
  3. Il existe une multitude de possibilités quant à l'intégration de lignes téléphoniques d'urgence téléphone dans les soins de santé.
  4. Les lignes téléphoniques d'urgence sont proposées en combinaison avec d'autres types de services.
  5. Le développement des lignes téléphoniques d'urgence est récent et dynamique.