Domaines

Planification anticipée concernant la santé PAS

La santé, la maladie et la qualité de vie sont des aspects décisifs d'une fin de vie digne. Une approche anticipée des différentes options thérapeutiques et de la mort est une condition préalable essentielle à la promotion de l’autodétermination. Un groupe de travail national co-dirigé par l’OFSP et l’Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM) a pour objectif d’améliorer les conditions cadres et les standards de qualité en Suisse.

Vue d'ensemble des offres existantes en matière de lignes téléphoniques d'urgence pour les personnes en situation palliative

Le Conseil fédéral veut permettre l'accès aux soins palliatifs pour toutes les personnes en Suisse. Afin que les personnes en situation palliative et leurs proches puissent bénéficier d'une aide et d'un soutien à bas seuil et à tout moment, des lignes téléphoniques d'urgence ont été mises en place dans certaines régions de Suisse. La HESB s'est penchée sur cette offre et a établi, sur mandat de l'OFSP, une vue d'ensemble de ces lignes téléphoniques d'urgence pour la Suisse.

Plate-forme Soins palliatifs : priorités de mise en œuvre

Le 18 septembre 2020, le Conseil fédéral a adopté le rapport rédigé en réponse au postulat 18.3384 « Améliorer la prise en charge et le traitement des personnes en fin de vie ». Ce rapport comporte onze mesures, mises en œuvre dans le cadre de la plate-forme Soins palliatifs.

Renforcer les soins palliatifs généraux dans les EMS

Sous l’égide de Curaviva Suisse, un groupe de travail a rassemblé dans une boîte virtuelle des outils de travail et des aides à la mise en œuvre éprouvés. La « box soins palliatifs » est destinée aux équipes dirigeantes et aux professionnels qui travaillent dans les soins stationnaires de longue durée et dans les établissements accueillant des personnes en situation de handicap. Elle doit contribuer à mieux ancrer les soins palliatifs dans la pratique de ces établissements.

Soins palliatifs spécialisés : développer des structures non hospitalières avec mission de soins palliatifs

Les structures non hospitalières avec mission de soins palliatifs offrent des soins palliatifs spécialisés à des patients dont la symptomatologie est plutôt stable mais qui requiert néanmoins un traitement médical résidentiel complexe. Actuellement, ces structures sont soit des institutions autonomes de soins de longue durée soit des unités ou des services d’un établissement de soins de longue durée (EMS). Elles constituent un maillon essentiel des soins palliatifs intégrés.

Soins palliatifs spécialisés : promouvoir les équipes mobiles de soins palliatifs

Les équipes mobiles de soins palliatifs jouent un rôle important dans la prise en charge à la sortie de l’hôpital de soins aigus. Elles peuvent assurer un suivi et un traitement de qualité des patients, à leur domicile ou en EMS.

Améliorer l’accès aux soins palliatifs pour les personnes vulnérables

En situation palliative, les patients atteints de pathologies psychiatriques, d’addictions ou d’un handicap intellectuel et les enfants et les adolescents présentent souvent des problèmes et des besoins spécifiques dont il faut tenir compte.

Intégration des soins palliatifs dans la formation de base, postgrade et continue

En collaboration avec des partenaires, la Confédération et les cantons se sont engagés, ces dernières années, à intégrer les soins palliatifs dans la formation de base, postgrade et continue des professions de la santé universitaires et non universitaires et d’autres groupes professionnels concernés.