Rapport en réponse au postulat sur les soins palliatifs : avancement des travaux

 
Écrit par Flurina Näf

Le 18 septembre 2020, le Conseil fédéral adoptait le rapport intitulé « Améliorer la prise en charge et le traitement des personnes en fin de vie ». En collaboration avec les acteurs compétents, l’OFSP a commencé à mettre en œuvre les premières mesures. Dans un premier temps, l’accent sera mis sur trois priorités : le financement, l’accès aux soins palliatifs généraux et la planification anticipée des soins.

Le rapport montre que plusieurs domaines sont confrontés à des problèmes liés au financement. Les milieux politiques ont également constaté ces défis. C’est pourquoi le Parlement a transmis la motion 20.4264 « Pour un financement adéquat des soins palliatifs » le 16 juin 2021. L’OFSP analyse actuellement quelles prestations de soins palliatifs sont fournies et comment elles sont financées. Cette démarche permettra de clarifier quels éclaircissements seraient nécessaires. Les travaux devraient être terminés d’ici fin 2021. Puis, il s’agira de présenter les principaux enseignements aux acteurs concernés et de déterminer ensemble les manières de combler, si nécessaire, les lacunes au niveau des connaissances. Une fois que les informations nécessaires seront disponibles, l’OFSP examinera les variantes pour la mise en œuvre de la motion.

Par ailleurs, le Conseil fédéral a chargé la plateforme « Soins palliatifs » de lancer un projet en collaboration avec des associations de médecine de premier recours et la société palliative ch. L’objectif est d’améliorer l’identification de personnes qui arrivent à la dernière phase de leur vie et de promouvoir les offres en soins palliatifs généraux. Les professionnels de la santé qui s’occupent régulièrement de personnes gravement malades ou mourantes doivent avoir les compétences nécessaires en soins palliatifs. La responsabilité de la mise en œuvre de ces mesures incombe à la société de spécialité médicale palliative ch. Il conviendra également de s’intéresser aux groupes de patients qui ont des besoins spécifiques tels que les personnes issues de la migration par exemple. L’OFSP est actuellement en discussion avec la Croix-Rouge suisse afin de proposer des offres de cours sur des aspects propres à la migration dans le cadre des soins palliatifs.

Sur mandat du Conseil fédéral, l’OFSP et l’Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM) ont mis sur pied un groupe de travail permanent pour améliorer la planification anticipée des soins. L’objectif premier de ce groupe consiste à élaborer un consensus national pour déterminer quelle forme de planification anticipée permet de garantir l’autodétermination aux personnes malades et en fin de vie.

Les soins palliatifs peuvent être renforcés uniquement si les acteurs concernés en Suisse collaborent. À cette fin, la plateforme « Soins palliatifs » organise deux fois par année une rencontre entre les représentants nationaux et les organisations et autorités cantonales.

Liens : Journée mondiale des soins palliatifs

Mise en œuvre des soins palliatifs

Cette rubrique propose une vue d’ensemble des projets nationaux, cantonaux et régionaux en matière de soins palliatifs. Ces exemples de bonnes pratiques servent d’incitation et d’inspiration aux personnes et organisations intéressées.

Exemples de réalisations